L'éthologie....qu'est ce que c'est ??

ethologie
L'éthologie

On peut commencer très simplement par dire que l'éthologie est la science qui étudie le comportement des êtres vivants,

animaux ou humains.
C'est également une école de patience dont les deux mamelles sont observation et expérimentation.
C'est, enfin, l'éloge de la paresse, car seuls ceux qui prennent le temps, parfois infiniment long, d'observer d'autres organismes, sans contrainte de temps et de productivité, deviendront des éthologues émérites.

L' éthogramme du chien représente ses besoins en fonction de son espèce, différente de la nôtre.

 

 

L'éthologie s'intéresse à l'ensemble des facteurs (éléments) qui vont faire que tel animal va exprimer tel comportement. Et tout de suite, ça se complique sérieusement!
Les comportements sont réunis en grandes familles de comportements:

  • Les comportements sociaux
  • Les comportements territoriaux
  • De reproduction
  • Communication
  • Alimentation
  • Déplacements

 

Ensuite, on s'intéresse aux motivations qui vont conduire l'animal à avoir un certain comportement. On parle alors de stimuli. Un stimulus peut être:

  • Endogène, qui vient de l'intérieur
  • Exogène, qui vient de l'extérieur, on dira de l'environnement.

 

Il faut alors s'intéresser à la manière dont le stimulus va parvenir à faire réagir l'animal, à la manière dont le signal le stimule. Ce pourra être par le biais d'un ou plusieurs des 5 sens (encore que certains animaux se permettent d'en développer d'autres, comme le sens de l'orientation chez le pigeon voyageur, sens dont semble totalement dépourvue tante Agathe, incapable de  trouver la Tour Eiffel à partir du Trocadéro.). Ou par ce que l'on appelle des signaux physiologiques, c'est à dire qui viennent de l'intérieur du corps.
Par exemple, la baisse de votre glycémie (le taux de sucre dans le sang), ou hypoglycémie, entraîne à coup sûr la sensation de faim, stimulus puissant qui vous conduit tout droit vers votre réfrigérateur.

L'éthologie s'intéresse aussi à la manière dont les comportements se construisent. Ils peuvent donc être:

  • acquis, par apprentissage
  • innés, on est livré avec, à la naissance

 

C'est là la source de grandes batailles chez les éthologues, biologistes, zoologues et autres scientifiques de la même veine. En effet, il est particulièrement difficile de déterminer, dans un comportement, ce qui est acquis de ce qui est inné. On peut dire que tout comportement acquis nécessite une capacité innée de pouvoir se développer et que tout comportement inné a besoin, le plus souvent d'une courte période d'apprentissage pour pouvoir s'exprimer.
Par exemple, les êtres humains ont une aptitude innée pour le langage verbal. Mais, si un enfant, pour une raison quelconque, ne se trouve pas dans un environnement favorisant l'apprentissage du langage parlé, il peut voir son aptitude diminuer, voire disparaître (ce qui est précisément le cas des enfants "sauvages").

 

Un comportement peut aussi se construire selon deux modes différent, selon deux processus évolutifs diamétralement opposés:

  • la phylogenèse, évolution, à travers les générations, d'une espèce
  • l'ontogenèse, évolution, au cours de la vie, d'un individu

Heureux comme

Chien et Chat.

Comportementaliste

Education canine

06.15.01.21.29

 

agressivite-chien
Chien agressif

Agressivité

chien-destruction
Le chien destructeur

 

Destructions

Depression-canine
Le chien depressif

 

Dépression

anxiété chien
Le chien anxieux

Anxiété