Comportementaliste animalier Vendée, Deux Sèvres, Maine et Loire

La synergie vétérinaire et comportementaliste

vétérinaire comportementaliste canin
Le vétérinaire comportementaliste
comportementaliste educateur canin
Diplome d'unviversité relation homme animal

  • Il doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : écologie , biologie de l'évolution et éthologie. Il doit donc connaître la physiologie animale, la biologie des espèces pour lesquelles il s'est spécialisé et, à titre complémentaire la psychologie et la sociologie. Il connaît les fondamentaux de l'apprentissage (de l'acquisition par conditionnement aux situations d'apprentissage complexe) des animaux familiers. Il est capable d'analyser les interactions entre l'animal et son environnement. Il négocie avec les personnes constituant l’entourage de l’animal les règles de vie quotidienne qui permettront d’adapter l’environnement et les relations de l' animal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Il informe ces personnes des besoins éthologiques de leur animal ainsi que des conduites à tenir à son égard dans le respect des conditions du bien être de l'animal.
  • Conscient des limites de son action, le comportementaliste ne travaille pas seul.Il intervient souvent après le vétérinaire qui décèle d'éventuelles pathologies organiques à l'origine des troubles du comportement..En fait, tout comme le rééducateur pour l'être humain, le comportementaliste vient "réparer" le comportement de l'animal.
  • Il intervient dans l'environnement habituel de l'animal et prend en compte tout le groupe familial. Il adapte ainsi l'éthogramme du chien au mode de vie de ses maitres, ou l'inverse..
  • Votre chien ou votre chat peut produire des comportements inappropriés et gênants qui sont autant de signaux d'alarme de son mal-être ou de son inconfort face à ce qui l'entoure . Il communique, mais  nous ne le comprenons pas or, le comportementaliste lui, connait les codes de communication de l'animal et pourra ainsi vous aider à mieux le comprendre  et à mieux vous faire comprendre de lui.Il vous expliquera  les raisons de ces comportements et vous proposera des solutions pour les atténuer ou les faire disparaître durablement.
  • Professionnelle de la relation entre l'animal et son maitre depuis plus de 20 ans mon rôle sera de vous aider à retrouver une complicité perdue ou altérée.

 

Les problèmes comportementaux sont le plus souvent réglés en quelques séances et plus le comportementaliste canin intervient tôt, dès l'apparition des problèmes, plus ceux-ci disparaîtront rapidement.

En résumé,  ne confondons pas :

Le vétérinaire

Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Le diplôme de docteur vétérinaire est un diplôme qui permet l’exercice de la médecine et la chirurgie des animaux. Le vétérinaire est aussi parfois comportementaliste et est le seul à pouvoir prescrire un traitement.

Le comportementaliste

Le comportementaliste est une profession axée sur le conseil et la rééducation comportementale auprès des propriétaires d'animaux familiers . Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie.

 

Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l'aider : le vétérinaire pour administrer un traitement.

L'éducateur canin

L' éducateur canin exerce son activité à la demande des détenteurs de chiens. Il apporte conseils et réponses aux propriétaires de chiens : alimentation, santé, hygiène, confort, législation. Son rôle est de dresser les chiots ou les chiens dont on leur confie les soins, ou plus exactement d'aider les maîtres à dresser leur chien. Le défi de l'éducation est d'apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde.


De mon point de vue, tout bon comportementaliste doit être aussi éducateur canin.

Alors qu'on ne demande pas à un éducateur canin d'être spécialiste du comportement.

Heureux comme

Chien et Chat.

Comportementaliste

Education canine

06.15.01.21.29

 

agressivite-chien
Chien agressif

Agressivité

chien-destruction
Le chien destructeur

 

Destructions

Depression-canine
Le chien depressif

 

Dépression

anxiété chien
Le chien anxieux

Anxiété