Education canine personnalisée  Cholet Nantes La Roche sur Yon

L'éducation canine par la méthode naturelle

education canine educateur dresseur methode
Education canine
La méthode naturelle se fonde sur le refus de le contraindre. Nous appelons cela aussi le renforcement positif

 Chaque chien  est un individu unique, doté d'un caractère et de facultés mentales et physiques propres dont il est indispensable de tenir compte pour obtenir son adhésion et sa participation active à l'apprentissage. Le maître et l'éducateur doivent se montrer humbles et faire preuve d’empathie : se mettre à la place du chien, tenter de penser comme lui, essayer de comprendre ses réactions, devancer ses désirs, anticiper ses réticences.

Utiliser des tendances innées comme moteur de l'apprentissage (nourriture, jeu, imitation..)

Se servir de sa motivation
 La motivation crée un comportement appétitif souple et facile. Plus la motivation est forte, plus l’apprentissage est rapide. En somme  la récompense espérée doit avoir le plus de valeur possible.
        

Mon intervention : 79,85,49,44

educateur canin 37 86
Education canine

 - Permet de tester les capacités et acquisitions de votre chien

 - Education canine spécialisée selon vos besoins et votre mode de vie (nombre de séances à votre convenance)

 - A votre rythme et respectant vos disponibilités (cours 7j/7 sur RDV)

 - 5 séances pour apprendre les ordres de base

 - Apprentissage de la communication canine (postures, mimiques, vocalisations)

 - Apprentissage des règles de hiérarchie

 

Pour me contacter, cliquez ici

Les principes de la méthode naturelle

  • L’utilisation du renforcement positif

L'utilisation des méthodes d'éducation basées sur le renforcement positif a été universellement reconnue par la communauté scientifique du comportement animal comme étant la solution la plus efficace, durable, humaine, et la moins dangereuse.

 

En résumé le renforcement positif signifie que si vous récompensez un comportement désiré, vous augmentez les chances qu'il se reproduise. Lorsqu'il est associé à une punition négative (retrait de ce que le chien désire pendant un court laps de temps), ou par un interrupteur vocal qui va rediriger le mauvais comportement vers un bon comportement, cet ensemble forme le noyau des méthodes dites positives.

Les éducateurs de méthodes traditionnelles disent souvent que les méthodes positives manquent de fermeté et de leadership. Mais nous obtenons exactement les même résultats avant en plus un respect de la relation entre le maitre et son chien, sans faire usage de la force.

 

  • Eviter d'utiliser l'intimidation, la punition corporelle et la peur

Plusieurs études scientifiques ont démontré que l'utilisation de méthodes basées sur la confrontation et la punition ne fonctionnent pas sur le long terme, et surtout exacerbent les réponses agressives de certains chiens.

Il est plus humain de récompenser que de punir (sauf pour certains heureusement en voie de disparition...). La punition n'est pas seulement à envisager du point de vue corporel. Le même résultat de stress et d'inconfort sur votre chien peut être obtenu simplement par l'utilisation de la voix, si celle-ci est mal dosée.

La plupart des troubles d'éducation ou de comportement proviennent de l'incompréhension du chien face aux désirs du maitre.  

 

  • Le concept de dominance

 La chose importante qu'un propriétaire doit savoir est que la mauvaise conduite de son chien est très rarement le résultat d'une tentative d'affirmer leur domination sur les ressources humaines. Bien comprendre le concept de dominance appliqué au monde canin est une des clés fondamentale dans le succès des méthodes positives, alors qu'une mauvaise compréhension conduit généralement à une suite d'évènements entrainant des chiens déséquilibrés et méfiants.

 

  •  Comprendre le chien selon son point de vue

Vous ne pouvez pas construire une relation forte avec votre chien si vous ne comprenez pas comment il perçoit le monde qui l'entoure. Vous devez absolument apprendre son langage et mesurer son expérience sensorielle. Les sens sont étroitement liés aux émotions, et les émotions conditionnent les comportements. L'éducation sensorielle est un processus permettant ainsi au chien d'apprendre et de modifier ses comportements.

 

Nous avons domestiqué le chien depuis plusieurs milliers d'années, il est donc de notre devoir et de notre responsabilité de leur donner les outils dont ils ont besoin pour vivre en harmonie auprès de nous, dans notre monde.

Les signaux d'apaisement émis par votre chien sont non seulement une forte communication à votre attention mais aussi l'expression d'un inconfort que nous ne voyons souvent pas.

posture-attaque-chien
La posture d'attaque
relation-chiens
La relation entre congénères
inconfort-chien
L'incofort

Heureux comme

Chien et Chat.

Comportementaliste

Education canine

06.15.01.21.29

 

agressivite-chien
Chien agressif

Agressivité

chien-destruction
Le chien destructeur

 

Destructions

Depression-canine
Le chien depressif

 

Dépression

anxiété chien
Le chien anxieux

Anxiété