Les troubles du comportement les plus fréquents

 

Chez le chien :

 

- Les peurs et phobies : elles augmentent la vigilance de l'animal et permettent  de s'adapter au danger. Elles deviennent pathologiques quand l'état de crainte est quasi permanent.

 

- La dépression de détachement précoce : Souvent induite par la mère qui refuse d'avoir des contacts avec ses chiots, ou l'existence d'une fratrie peu nombreuse à l'élevage. Elle provoque chez le chien absence de signaux de communication. Le contact est difficile et le chien est souvent hypersensible aux bruits et mouvements.

 

- L'HsHa : Bien connue des comportementalistes, il s'agit d'une hyperactivité induite par trop peu de stimulations pendant les 1eres semaines de la vie. Le sommeil est altéré. Le seuil de réactivité extrêmement faible. Le chien peut mordiller, sauter partout, voir se cogner. Il aboie très souvent et peut avoir des soucis de propreté.

 

- La privation sensorielle : Là aussi c'est un défaut de stimulation du chiot qui est à l'origine. Le chien présente un état de peur permanente ou presque. L'alimentation peut être perturbée ainsi que le sommeil. Dans le stade ultime, le chien est prostré.

 

- L'anxiété de séparation : Cette maladie se manifeste par la production de comportements gênants (souillures, destructions, aboiements).

 

- L'hyperattachement secondaire : Il s'agit d'une apparition brutale d'un lien d'attachement chez un animal adulte. Ce syndrome est toujours consécutif à une autre atteinte et les mêmes signes que l'anxiété de séparation apparaissent quand le chien est seul.

 

- Les sociopathies : Ces troubles concernent les chiens jouissant de prérogatives de dominant au sein du groupe familial. Il s'agit d'un dysfonctionnement de la communication entre le chien et le maitre. L'agressivité est le symptôme le plus présent, parfois même envers son maitre.

 

- L'hyperagressivité : Souvent due à une sociopathie, elle apparait quand cette dernière n'est pas gérée. Les phases d'apaisement et d'intimidation disparaissent. Le chien est très agressif.

 

RAPPELEZ VOUS QUE LA MAJORITÉ DES PROBLÈMES DU COMPORTEMENT DU CHIEN SE TRAITENT

  • Plus facilement au début de leur manifestation
  • En parfois peu de temps
  • Et qu'il est rare qu'un cas soit irrécupérable

 

Les différentes méthodes de rééducation utilisées

Liste des méthodes qui pourront être utilisées :

  • Apprentissage, éducation
  • Contre conditionnement
  • Désensibilisation
  • Extinction
  • Immersion contrôlée
  • Renforcement
  • Régression sociale
  • Thérapie par le jeu

Toutes ces méthodes ont fait leurs preuves mais doivent être pratiquées par un professionnel sous peine d'obtenir l'effet inverse de celui recherché

 

Heureux comme

Chien et Chat.

Comportementaliste

Education canine

06.15.01.21.29

 

agressivite-chien
Chien agressif

Agressivité

chien-destruction
Le chien destructeur

 

Destructions

Depression-canine
Le chien depressif

 

Dépression

anxiété chien
Le chien anxieux

Anxiété