Vous voulez acquérir un nouveau compagnon

choisir-une-race-de-chien
Le choix d'un animal

     Selon son espèce, sa race, son sexe, son âge, son histoire, etc., l’animal domestique n’a pas les mêmes besoins. Il est important d’adopter un chien ou un chat possédant un tempérament adapté aux attentes, aux modes de vie et aux capacités de l’adoptant. Certaines races ou certains individus sont par exemple indépendants, d’autres recherchent le contact, d’autres encore ont besoin d’énormément courir, etc.

 

     Une adoption inappropriée conduit l’animal à développer des frustrations, et débouche sur des comportements indésirables, tels que, l’agitation excessive, l’agressivité, ou tout autre instabilité. Certains animaux ayant subit des placements inadaptés peuvent aussi somatiser leur mal-être en troubles organiques. L’adoption de jeunes chiens dynamiques, tels que les Fox Terrier ou autres animaux ayant besoin d’énormément de sorties, par des personnes âgées n’ayant plus les ressources suffisantes pour répondre aux besoins de leurs nouveaux compagnons, est un exemple de placement aberrant, qui peut déboucher sur de véritables drames, pour les maîtres comme pour les animaux.

 

      Consulter un comportementaliste animalier, avant l’adoption du chien ou du chat, permet d’éviter les erreurs de choix, et facilite l’intégration de l’animal familier dans le nouveau foyer humain et la société. Le comportementaliste peut également accompagner les futurs propriétaires (chez l’éleveur par exemple), au moment de l’achat du chiot, afin de les conseiller dans le choix de l’animal à adopter. Le comportementaliste animalier canin et félin vous permettra de choisir une race, un animal, correspondant au mieux à vos attentes.

 

Le choix d'un chien résulte parfois d'un hasard mais, aussi, d'un regard ou d'un coup de cœur.
Très diverses sont les raisons qui poussent à l'adoption d'un chien. Hormis les motifs affectifs, on peut vouloir un chien de garde pour se protéger, un chien de chasse pour chasser, un chien de berger pour garder un troupeau.
Les chiens d'utilité sont employés dans la police, la gendarmerie ou les douanes comme chiens d'avalanche ou de drogue.

 

Le terre-neuve est utilisé comme chien de sauvetage dans l'eau.
Les retrievers sont formés pour être chien-guide d'aveugles.
A ces éventualités s'ajoute le choix entre un chien de race, un bâtard ou un corniaud.
Le bâtard ou le corniaud sont plus répandus en France que le chien de race : ils sont réputés intelligents et débrouillards.
Le bâtard est un animal provenant du croisement entre deux chiens de races différentes ou d'un chien de race et d'un chien errant.
Le corniaud est issu de géniteurs sans race définie, émanant des hasards de rencontres.
Ces chiens sans race sont, en général, disponibles auprès des refuges pour animaux ou de la Société Protectrice des Animaux.

Pour l'achat d'un chien de race, le choix est vaste. Chaque race possède ses propriétés.

  • En appartement, il est préférable d'opter pour un chien de petite taille : teckel, terrier, épagneul nain, etc.
  • Pour la chasse, il faut un chien courant, un chien d'arrêt ou un leveur de gibier.
  • Pour la garde, un berger belge ou allemand, un schnauzer, un beauceron, un briard, un doberman ou un rottweiler conviennent.

Il reste ensuite à choisir le sexe : le mâle est réputé meilleur gardien, mais il faut le sortir plus fréquemment.
La femelle est d'ordinaire plus douce, son problème étant la période des chaleurs.
On peut aussi acheter un chien adulte déjà éduqué, il lui faudra néanmoins un temps d'adaptation à sa nouvelle famille.
Si des chiens sans race sont disponibles dans les refuges ou à la S.P.A., l'achat d'un chiot de race ou d'un animal adulte déjà dressé demande un éleveur sérieux. Des éleveurs reconnus pour leurs compétences passent aussi des annonces dans les revues animalières.

Depuis des siècles, le chien a largement prouvé sa valeur en s'acquittant honorablement des tâches très diverses qu'on lui a confiées.
Cependant, l'espace dont nous disposons et notre rythme de vie irrégulier font souvent que l'achat de ce fidèle compagnon est à déconseiller.
Le chien n'a pas seulement besoin d'un propriétaire, il a besoin d'un maître et d'un ami. Il est donc sage et élémentaire de se poser certaines questions avant d'acheter un chat ou un chien.

Heureux comme

Chien et Chat.

Comportementaliste

Education canine

06.15.01.21.29

 

agressivite-chien
Chien agressif

Agressivité

chien-destruction
Le chien destructeur

 

Destructions

Depression-canine
Le chien depressif

 

Dépression

anxiété chien
Le chien anxieux

Anxiété