Comment le chien communique-t-il?
Animal social par excellence, le chien est un grand communicant,
qualité indispensable pour vivre en groupe.
Comme dans une famille, les chiens sauvages vivant en groupe possèdent des positions et des fonctions différentes. Des individus au tempérament plus affirmé prennent le rôle de chef. Celui-ci que l'on nomme le dominant, ou l'alpha, ou le leader, a un rôle de guide, de protection et de cohésion.
Le dominant doit obligatoirement bien communiquer afin de faire comprendre les règles aux autres.
S'installe alors une harmonie au sein du groupe.
Pour se faire comprendre le chien possède, comme nous les humains, 5 sens qu'il utilise à volonté....mais selon ses codes .....
- L'odorat
Il est bien supérieur à celui de l'homme. Utile pour ce dernier (chiens de décombres, chiens d'avalanches, chercheurs de truffes) , l'odorat est pour le chien un sens particulièrement important dans la communication entre congénères et dans sa relation avec le monde extérieur.
- Le goût
Ce sens, bien que moins développé que chez l'homme, permet quand même au chien d'avoir des préférences alimentaires. N'oublions pas que le chien est un animal carnivore.
- Le toucher
Sensible au contact (caresses) mais aussi aux différences de température, le chien possède comme l'homme son propre degré de sensibilité (certains n'apprécient pas d'être caressés trop longtemps par exemple).
- L'audition
Les oreilles du chien sont indépendantes l'une de l'autre. La perception auditive est très supérieure à la notre. Ceci permet notamment la communication à distance entre congénères au travers des vocalises (sons émis), mais aussi une bonne relation avec son maitre au travers de l'obéissance.
- La vue
Plutôt myope et daltonien, il perçoit en revanche très bien les mouvements. De loin il peut apprécier les postures et la démarches d'un congénère, et ainsi son état émotionnel. IL peut aussi discerner la posture de son maitre (fâché ou en position de jeu).
Alors comment bien comprendre ce que votre chien exprime
Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien ? Je vous propose un exercice : passez une journée à l'observer et essayez de comprendre ce qu'il veut dire.
Difficile me direz-vous. En effet déjà qu'entre êtres humains la communication par la parole peut être tronquée, imaginez que votre animal n'étant pas doué de la parole doit trouver d'autres subterfuges pour se faire comprendre.
- Il a peur
- Il a mal
- Il est heureux
- etc......
Autant de situations difficiles à décrypter même si tout le monde sait qu'un chien heureux aura tendance à remuer la queue !!!!
Voici quelques astuces pour vous orienter. Les points à observer sont les suivants :
- Les pupilles (dilatées, normales, fendues)
- Les oreilles (tendues vers l'avant, droites, rabaissées vers l'arrière)
- Les mimiques faciales (neutre, sourire, dents apparentes)
- La queue (droite, en mouvement, rabattue sous le ventre, levée)
- Les postures (tendues vers l'avant, rabaissées, sur le dos)
- Les façons de se déplacer (en ligne droite, de travers, en sautillant)
- Les vocalisations (jappement, aboiement aigu, hurlement, aboiements sourd)
- Les marquages et besoins (3 gouttes tous les 5m, grattage)
- Les agressions (précédées de grognements prédatrices, de peur, de contrainte)
Si vous pouvez comprendre votre chien au travers de tous ces signes alors venez travailler avec moi, je vous attends !!!!!!